.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

vendredi 21 décembre 2007

boire de l'eau

Quelle(s) eau(x) faut-t-il boire ?

L'eau est indispensable à la vie.
Pour maintenir un corps humain en bonne santé, il faut consommer en moyenne 2,5 litres d'eau par jour, dont 1 litre par le biais les aliments (les légumes sont très riches en eau) et 1,5 litre de boissons.
Pour améliorer l'équilibre nutritionnel, on peut choisir des eaux riches en certains minéraux comme le calcium, le magnésium, le fluor…

Un bref rappel sur les différentes variétés d'eaux
On distingue 4 types d'eaux :
- l'eau du robinet : elle est rendue potable par des traitements. Sa minéralité (son taux de minéraux part litre est faible : inférieur à 2 g/l)
- l'eau de source : nécessite une autorisation préfectorale pour être mise en bouteille. C'est une eau potable naturellement.
- L'eau minérale : potable naturellement, elle diffère des eaux de source par une minéralité obligatoirement constante. Elle est soumise à une réglementation très stricte. Son taux de calcium, de magnésium, de sel et autres doit être toujours le même pour revendiquer l'appellation "eau minérale".
- L'eau gazeuse : on rajoute soit du gaz carbonique, soit un autre gaz naturel pour obtenir des bulles agréables au goût.

Comment lire l'étiquette des eaux minérales ?
Les eaux minérales sont intéressantes pour améliorer l'équilibre nutritionnel.
En fonction de leur taux de minéralité : eau légère (moins de 1,5 g/litre), semi-lourde( entre 1,5 et 2 g/litre) ou lourde (plus de 2 g/litre), une eau va amener plus ou moins de minéraux.

Prenons l'exemple du calcium : le taux de calcium peut atteindre 600 mg par litre d'eau (ex: Talians) ou 555 mg/litre (ex: Hépar). Quand on sait que les besoins quotidiens d'une femme adulte sont de 900 mg de calcium par jour, on voit que boire une eau très riche en calcium peut participer avantageusement les apports journaliers recommandés (AJR).
À la ménopause et à l'adolescence, les besoins en calcium augmentent encore et les apports doivent être revus à la hausse (1200 mg/jour).
L'eau calcique devient vraiment indispensable en cas de régime sans lait et sans produits laitiers (en cas d'intolérance au lactose).
Certaines eaux ont un taux de magnésium important ( hépar, contrex,). Elles sont recommandées si les apports alimentaires en magnésium sont insuffisants.
En cas de constipation passagère chez un bébé, un biberon d'eau riche en magnésium améliore le transit.


Mais attention au sel.
La teneur en sel (ou sodium) doit être vérifiée systématiquement sur l'étiquette de la bouteille d'eau en cas de régime pauvre en sel ou d'hypertension artérielle. L'eau Saint-Yorre contient 1708 mg de sel par litre (les besoins journaliers sont de 6g par jour pour l'homme). Ces eaux riches en sodium sont à consommer épisodiquement.


Quelques précautions et conseils

- varier les marques et les types d'eau
- éviter de boire une eau glacée qui ralentit le transit
- prendre un verre d'eau à jeun le matin lutte contre la constipation
- lire les étiquettes des eaux minérales
- éviter de boire de l'eau du robinet chaude (pour un thé ou un café). La chaleur peut favoriser le développement des bactéries.
- attention aux eaux aromatisées qui peuvent contenir du sucre en quantités non négligeable
- et bien sûr se rappeler que l'eau ne fait ni maigrir ni grossir.

Aucun commentaire: