.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

vendredi 21 décembre 2007

COMMENT REPÉRER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ?


Les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus fréquents et largement incriminés dans le développement de l'obésité.
Mais pour savoir repérer les troubles du comportement alimentaire, il faut d'abord se poser la question : "qu'est-ce qu'un comportement alimentaire normal ?

Le comportement alimentaire
Manger correspond à un comportement dit archaïque. On le fait de façon réflexe et sans avoir à y réfléchir.
L'acte de manger remplit 3 grandes fonctions :
- une fonction énergétique pour apporter au corps les calories nécessaires à son fonctionnement
- une fonction hédonique : il faut prendre du plaisir en mangeant
- une fonction sociale : dans nos civilisations, manger se pratique en groupe et permet de passer certaines valeurs.
Si ces 3 grandes fonctions sont respectées, on peut considérer avoir un comportement alimentaire normal.

Les déterminants du comportement alimentaire
Le cerveau nous envoie des messages qui gèrent l'acte de manger. C'est la faim, au moment où le corps est en hypoglycémie. C'est aussi l'appétit qui correspond à l'envie de manger tel ou tel aliment, en fonction du plaisir que l'on en attend. Et c'est le rassasiement quand la quantité et la qualité ingérée correspondent aux besoins.

Les troubles du comportement alimentaire
Un individu présente des troubles du comportement alimentaire à partir du moment où une des grandes fonctions est perturbée. C'est par exemple manger sans faim (par compensation), ne pas ressentir de plaisir en mangeant ou ne pas supporter manger en compagnie. On retrouve souvent dans la clinique de ces troubles une perturbation des déterminants : pas de sensation de faim, pas de rassasiement, ou un refus de se faire plaisir (par culpabilité).
Mais pour parler réellement de troubles du comportement alimentaire, il faut que ces dysfonctionnements surviennent souvent et surtout que cela induise des conséquences fâcheuses pour la santé : prise de poids, perte de poids ou sentiment d'anormalité.

Les troubles les plus fréquents
Les troubles les plus fréquents en dehors des repas sont :
- le grignotage
- les compulsions : manger des aliments appréciés, mais en trop grande quantité et sans faim.
- les boulimies : manger rapidement, sans plaisir, une grande quantité d'aliment avec une perte de contrôle, suivi ou non de vomissements.
A table, c'est l'hyperphagie le trouble du comportement alimentaire le lus fréquent. Cela signifie : manger en trop grande quantité, en dépassant régulièrement le rassasiement.
Enfin, on enregistre maintenant un trouble alimentaire de plus en pus fréquent : la restriction cognitive. La personne se restreint volontairement, mange moins que ses besoins ou mange des aliments qui ne lui font pas plaisir pour ne pas grossir.

Aucun commentaire: