.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

mercredi 12 décembre 2007

Grossesse et Alimentation : Faut-il manger pour 2 ?

La grossesse est une période particulière durant laquelle les besoins physiologiques changent pour s'adapter à la croissance du fœtus. Les besoins caloriques augmentent, mais pas autant qu'on pourrait le penser.

Les besoins énergétiques augmentent peu
L'organisme de la femme enceinte répond à ses nouveaux besoins en mangeant un peu plus, mais surtout en dépensant moins. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de manger pour deux. On préconise un supplément de 100 à 150 calories seulement par jour en début de grossesse (les 2 premiers trimestres) et 200à 300 calories le 3ème trimestre. Cela équivaut à prendre 1 verre de lait en plus en début de grossesse et à rajouter encore un fruit et une tranche de pain en fin de grossesse. Pas plus.

Entre 10 et 15 kilos de prise de poids
La moyenne de prise de poids pendant la grossesse est d'environ 12-15 kilos, si la future maman a un poids de départ normal (IMC entre 18 et 24). Si la femme est en surpoids avant sa grossesse, il serait raisonnable de prendre moins de 12 kilos. En cas d'obésité avant la conception, il est recommandé d'essayer de maigrir avant d'être enceinte.

Prendre trop de poids entraîne des risques
Les risques liés à une prise de poids excessive pendant la grossesse touchent la mère et l'enfant. Chez la maman, on peut voir apparaître un diabète, une hypertension artérielle, une insuffisance veineuse, ou des complications articulaires. Chez le bébé, les risques sont généralement liés à un poids de naissance trop important. En effet, une femme atteinte de diabète pendant sa grossesse donne naissance à des nouveau-nés plus gros que la moyenne. Il existe également des risques de complications obstétricales au moment de l'accouchement.

Aucun commentaire: