.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

mardi 7 octobre 2008

diètes protéinées

LES DIÈTES PROTÉINES SONT-ELLES DANGEREUSES ?

Les vacances ne sont pas propices à l'amaigrissement et bien souvent il faut faire un petit régime à la rentrée. C'est à cette époque que fleurissent les méthodes magiques pour maigrir dont les fameuses diètes protéiques. Est-ce efficace, est-ce dangereux ?

Mais tout d'abord, quel est le principe d'une diète protéinée ?
On substitue tous les aliments par des sachets de poudre de protéines. Les protéines ainsi apportées sont issues du soja et du lait. Elles sont condensées pour fabriquer un aliment particulier qui contient 80% de protéines (environ 18 à 20 grammes par sachet), très peu de sucre (2 à 4 grammes) et pratiquement pas de lipide. La diète protéinée totale consiste à manger 4 à 5 sachets par jour : 1 à chaque repas (accompagné de légumes) et 2 en collation. C'est tout. On fait cela pendant quelques semaines, puis on réintroduit des aliments normaux.

Est-ce efficace ?
Dans un 1er temps, oui. L'effet est rapide et pratiquement assuré, en tout cas lors de la première diète.
Les patients peuvent perdre plusieurs kilos par semaine. Pour 2 raisons : ils ne consomment que 1000 calories au lieu de 2000-2500 calories par jour et il n'y a plus de sucre dans leur alimentation.
Mais à moyen terme, les résultats sont catastrophiques. La personne reprend plus de poids qu'elle n'a perdu. Et autre gros désagrément, elle a limité ses capacités d'amaigrissement. En perdant du poids si vite, son organisme a mis les voyants au rouge pour ralentir son métabolisme. Il ne remontera plus jamais. Plus on fait des diètes, plus le métabolisme basal diminue, donc moins il faut manger.

Est-ce dangereux ?
Sur une courte période, ce n'est pas dangereux, sauf pour les insuffisants rénaux, les femmes enceintes, les diabétiques pour qui ces régimes sont contre-indiqués. Je rajouterai tous les patients qui ont des troubles du comportement alimentaire. Ces diètes vont aggraver leurs troubles.
Sur une période plus longue, la restriction peut déclencher des compulsions sucrées, et même parfois des troubles dépressifs.

Faut-t-il complètement bannir ce système des diètes protéinées ?
C'est pour moi un mauvais système d'amaigrissement à long terme car la stabilisation est très difficile. Ce qui par contre peut aider certains patients à maigrir, c'est d'utiliser un sachet de protéine en collation dans l'après-midi pour compléter les apports de protéines et se rassasier en attendant de faire un vrai repas constitué de vraies protéines (viandes, poisons, œufs ou crustacés).

Aucun commentaire: