.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

mardi 7 octobre 2008

l'obésite infantile : intervenir tot

OBÉSITÉ INFANTILE : UNE PRISE EN CHARGE LA PLUS PRÉCOSE POSSIBLE

Les chiffres ont catastrophiques : il y avait 3% d'enfants obèses en 1965, 16% en l'an 2000 et presque 18% en 2004.
C'est une véritable épidémie et seule la prévention et une prise en charge très précoce peuvent limiter le phénomène.

À quel âge doit-on commencer à s'inquiéter ?
Très tôt : à 2-3 ans, il faut déjà évaluer si l'enfant est en surpoids. Si, l'enfant est très rond, il faut alors repérer les habitudes alimentaires de l'enfant (combien de repas, grignotage avec les parents, quantités) et son hérédité. Si les 2 parents sont obèses, l'enfant aura des risques importants de devenir lui aussi obèse.


Comment savoir quand l'enfant est en surpoids ?
Il existe depuis toujours des courbes de poids et de taille dans les carnets de santé et j'encourage tous les parents non seulement à les consulter, mais aussi à les remplir si cela n'est pas fait par le médecin lors de la consultation.
En plus des 2 courbes précédentes (taille et poids), une 3e courbe est apparue dans les carnet de santé en 1997 : la courbe d'indice de masse corporelle. C'est le rapport du poids sur la taille au carré.
Les chiffres d'IMC chez l'enfant sont différents de ceux des adultes. Ils évoluent avec l'âge.
C'est le rebond d'adiposité qu'il faut surveiller dans la petite enfance. A 1 an -18 mois, un enfant est rond. Il a beaucoup de gras et donc son IMC très élevé. Puis, l'enfant s'allonge. Il grossit moins vite qu'il ne grandit. L'IMC va alors diminuer jusqu'à environ 6-7 ans. Puis à nouveau, l'enfant augmente son taux de gras et donc sa corpulence (IMC remonte). Ce moment où l'IMC remonte est appelé : le rebond d'adiposité. Si ce rebond est trop précoce (vers 4 ans), il est prouvé que l'enfant aura plus de risques de devenir obèse à l'âge adulte.
Le suivi alimentaire et physique devra alors commencer à ce moment là.



Un enfant de 4 ans peut-il-être mis au régime ?
Pas au régime. Aucun aliment ne lui sera interdit, il s'agit simplement pour le médecin de prévenir les parents (pour les concerner) et de limiter les quantités qui sont souvent déjà trop importantes. Il est surtout important d’évaluer la quantité de protéine qu’il consomme. Il semblerait en effet qu’il y ait un lien directe entre l’obésité de l’enfant et la quantité de protéine qu’il ingère petit.
La 2ème mesure est bien sûr de faire bouger l'enfant. Dès qu'il marche, il faut le solliciter (ne pas monter systématiquement dans la poussette). Il faut le faire pédaler, jouer au ballon, …

Pourquoi fait-il intervenir si tôt ?
D'abord pour rendre les choses plus simples. C'est relativement facile de modifier l'alimentation d'un enfant de 5 ans. C'est beaucoup plus difficile pour les parents et pour l'enfant à 10-12 ans.
Par ailleurs, si l'enfant vit mal son obésité dès la petite enfance (moqueries), il aura du mal à construire une bonne image de soi.
Enfin, c'est les études qui parlent, la plupart des enfants obèses deviendront obèses si on ne fait rien et enfin, la genèse de certaines complications de l'obésité débute dès l'enfance (cardio-vasculaires notamment).

Aucun commentaire: