.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

mardi 7 octobre 2008

POIDS ET TABAC

Beaucoup de fumeurs refusent de s'arrêter par crainte de prendre du poids. Certains même reprennent le tabac dans l'espoir de maigrir. Pourtant le bénéfice du sevrage tabagique est tel qu'il n'y a pas à pas à hésiter. Et en préparant l'arrêt du tabac, on peut éviter les conséquences sur le poids.
Car il ne faut pas oublier que la mortalité attribuée au tabac est équivalente à celle due à l'alcool, aux drogues, aux accidents et aux suicides réunis.

La tabac a-t-il une influence sur le poids ?
Les premières études datent de 1980 et montrent un effet inverse entre la consommation de tabac et le poids des fumeurs. Les fumeurs pèsent en moyenne 2 à 3 kilos de moins que les non-fumeurs. Cette différence est plus importante avec l'âge et le nombre de cigarettes consommées.
Le déterminisme principal de l'effet du tabac sur le poids se situe au niveau du métabolisme de base. 20 cigarettes augmentent d'environ 200 calories les dépenses énergétiques de base, C'est la nicotine qui produit cet effet.
On a également mis en évidence que le tabac diminue le stockage des graisses.
Le tabac intervient aussi sur le comportement alimentaire et celui qui arrête de fumer se trouve privé d'une défense comportementale de type oral. On voit que les anciens fumeurs ont tendance à manger plus de sucre, d'alcool, de café et de sel, donc des produits de substitution.

La prise de poids à l'arrêt du tabac est -elle systématique ?
Non et c'est la bonne nouvelle. Un tiers des gens qui arrêtent de fumer ne prend pas de poids. Pour ceux qui en prennent, la prise de poids se situe entre 3 et 5 kilos en moyenne dans les 6 premiers mois de sevrage quand il n'y a pas eu de mesure de contrôle du poids.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'arrêter de fumer pour ne pas prendre de poids ?
La 1ère chose est d'identifier les sujets à risque pour les préparer à modifier leur comportement dès l'arrêt du tabac, voir avant si possible. Les sujets à risque sont les femmes, les grands consommateurs de tabac, et aussi ceux qui ont tendance à la restriction alimentaire volontaire.

Les principales recommandations diététiques pendant le sevrage :
- 3 ou 4 repas par jour (avec une collation dans l'après-midi) les sensations de faim sont mieux perçues sans tabac
- élargir le petit-déjeuner (parfois inexistant à cause du tabac)
- augmenter les portions de légumes à chaque repas
- privilégier les sucres lents (les céréales complètes)
- diminuer les portion de graisses et surtout saturées
- limiter le café et l'alcool (qui sont souvent liés à la cigarette)
- prévoir des fruits ou des aliments peu caloriques pour les envies de grignotages

Et bien sûr augmenter l'activité physique pour compenser la baisse des dépenses énergétiques due au tabac. En programmant la date du sevrage tabagique, il faut en même temps programmer 1 à 2 heures de sport par semaine et replacer dans sa vie de tous les jours de la marche ou du vélo. Le sport aura une vertu supplémentaire lors du sevrage : libérer une partie du stress dû au manque.

La meilleure recommandation demeure l'abstinence. Ne pas commencer à fumer pour ne pas risquer de prendre de poids.

Aucun commentaire: