.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

lundi 19 novembre 2007

Les aliments allégés ont-ils vraiment un intérêt?

Beaucoup de marques alimentaires proposent aujourd'hui des produits allégés dans leur gamme. Certains en ont même fait une spécialité (Sveltesse, Taillefine, Weight Watchers…) Même le pain de mie se décline aujourd’hui en variété "light".
Mais quel est réellement l’intérêt de ces produits ?

Plusieurs types d’allégés
Un aliment light est appauvri en calories et vise à limiter les nutriments les plus caloriques : graisses (= lipides) et sucres (= glucides).
Il existe donc plusieurs types d’aliments allégés : les allégés en sucre, les allégé en gras et ceux qui sont allégés à la fois en sucre et en gras.

Les aliments allégés en lipides
Cet allègement paraît justifié pour des aliments naturellement gras comme le lait entier, les fromages, la charcuterie ou le beurre…. Prenons un exemple. Le beurre contient normalement 82% de matières grasses. Les beurres allégés n’en contiennent que 41%, 25% ou même 15%. On bénéficie donc d'une baisse calorique importante : 750 calories pour le beurre normal contre 250 calories pour le beurre à 25%.
Malheureusement, en perdant des calories, les aliments perdent souvent en goût. Les lipides sont en effet des substances qui améliorent le passage des saveurs et procurent une texture douce et onctueuse aux aliments. Pour remplacer ce goût perdu, les industriels ajoutent des additifs aux produits allégés et notamment des amidons modifiés.
Se rajoute à cela, la surconsommation de l’aliment allégé. Les études le prouvent : on consomme en plus grande quantité un aliment light (histoire de bonne conscience).
Une règle simple à retenir : un aliment allégé en matière grasse n’est utile qu’à deux conditions : qu’il reste bon au goût et qu’il ne soit pas trafiqué.
Le lait demi écrémé est un bon exemple d’un allégement réussi.

Pas d’allégé pour les enfants
Enlever en totalité les lipides d’un aliment signifie supprimer aussi la plupart des vitamines liposolubles : vitamines A,D,K,E, indispensables à l'organisme et notamment à la croissance.
Mieux vaut donner aux enfants des produits non allégés et leur apprendre à limiter les quantités.

Les aliments allégés en sucre

L'allègement en sucre se fait de 3 façons différentes : en limitant la quantité de sucre rajouté (confitures, jus de fruit…), en remplaçant une partie (ou la totalité) du sucre par une édulcorant intense (aspartam, saccharine), en substituant le glucose ou le saccharose par un autre sucre : fructose….
Réduire le taux de sucre rajouté présente un réel intérêt diététique, sans inconvénient associé.
Par contre remplacer le sucre par autre chose n'est pas toujours une bonne affaire. Il semble en effet que les édulcorants intenses comme l’aspartam ne leurre pas réellement l'organisme qui va chercher à compenser en réclamant plus de sucre.
Cette compensation ne s’exerce qu’à partir d’une certaine dose consommée. On peut donc considérer que la consommation épisodique d’un soda light à la place d’un soda bourré de sucre reste une bonne idée.
Attention enfin à certains sucres de remplacement (fructose, FOS…), qui bien sûr sont moins caloriques que le glucose ou le saccharose, mais peuvent entraîner parfois des troubles intestinaux (douleurs, abdominales, ballonnements).

Aucun commentaire: