.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

dimanche 18 novembre 2007

Le Plaisir de Manger

Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. Pourtant, il devient compliqué de faire la part des choses en matière d’alimentation.

Existe-t-il des bons et des mauvais aliments ? Quelle est la bonne façon de manger ? Doit-on avoir peur des aliments industriels ? Autant de questions qui demandent des réponses simples, basées sur le bon sens et la connaissance.

La société de consommation transforme nos comportements au fur et à mesure. Partant d’un besoin, l’acte alimentaire devient une envie, parfois difficile à concilier avec la minceur.
Seule la connaissance peut aider à retrouver le chemin d’une alimentation saine, adaptée à nos besoins. La connaissance de soi, de ses goûts, de ses limites aussi. Et bien sûr, la connaissance de son environnement : connaître les aliments, savoir les associer et les cuisiner en fonction des contraintes de santé. Déchiffrer les messages de communication diffusés par les industriels est également fondamental pour utiliser au mieux les nouveaux aliments.

Chacun joue un rôle dans la diffusion de ces connaissances. La famille détient un rôle d’apprentissage au « bien-être alimentaire ». Le monde du travail, l’école, les institutions participent également à la diffusion des messages de prévention.

Aucun commentaire: