.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

lundi 19 novembre 2007

Le Double Piège des Régimes

Faire un régime est un acte qui mérite réflexion.
Pourquoi entamer un régime ? L’objectif est-il réaliste ? Quand et comment s’arrêter ?
Et bien sûr quels sont les risques. Car un régime restrictif a toujours des conséquences à la fois sur le comportement alimentaire, mais aussi sur le mécanisme de stockage.

Que se passe-t-il quand on maigrit ?
Diminuer les apports énergétiques pendant plusieurs jours oblige l'organisme à aller puiser dans ses réserves de graisses (les triglycérides) pour fournir les calories qui manquent. De façon simultanée, un signal d'alarme s'allume. En effet, le corps considère la restriction comme une période de famine et il va tout mettre en œuvre pour résister à ce manque de nourriture (c'est la tête qui a décidé la restriction alimentaire, mais le corps n'apprécie pas). Le métabolisme de base va alors se modifier et les besoins journaliers du corps vont s'abaisser de quelques dizaines de calories. En parallèle, l’organisme qui a été privé, va se mettre à stocker les calories qui arrivent, en prévision d’une nouvelle période de disette (un nouveau régime).
Ce processus est irrémédiable et s’accentue à chaque nouvelle restriction calorique .

Le premier piège se déclenche.

La restriction cognitive : le piège se resserre.
Un régime sévère demande des restrictions importantes : pas de sucreries, peu de féculents, pas de fritures, pas de sauces…. Et du coup, moins de plaisir ! On mange pour calmer sa faim, mais on ne tire aucune jouissance des aliments que l'on consomme. Là encore, l’organisme va se rebeller. Les envies de sucre ou de hamburgers vont se faire de plus en plus fréquentes et se solder à la moindre contrariété par un « lâchage » sur la nourriture. Tout ce qui était interdit y passe : le « Nutella » du petit frère, les gâteaux de mamie et même les raviolis froids. On reprend alors le poids perdu (et même plus), avec le sentiment très culpabilisant d’avoir échoué.
C’est le second piège des régimes : la restriction cognitive.
Cette restriction est un acte volontaire, décidé par la personne qui veut maigrir et non une limitation obligatoire dictée par les circonstances.


Se faire plaisir pour maigrir sans risque
Maigrir sans risque, c’est maigrir sans régime. Il faut bannir la logique même du régime pour accepter l’idée d’un nouvel équilibre alimentaire. En effet, qui dit régime dit action limitée dans le temps (un mois, 6 mois, 1 an..) et surtout restriction. A l’inverse, la recherche d’un nouvel équilibre alimentaire doit permettre de faire correspondre les besoins énergétiques de la personne et ces apports alimentaires sans engendrer de restriction (le moins possible). Cette démarche est plus compliquée que la mise en place d’un régime restrictif. Elle nécessite de mieux connaître les goûts de la personne, ces besoins caloriques (métabolisme de base et style de vie) et ses contraintes de consommation. La recherche d’un nouvel équilibre nutritionnel inclut également l’analyse des comportements, afin de mieux repérer les pièges et les erreurs alimentaires : manger sans faim, grignoter, jeûner….

Aucun commentaire: