.....................................................................................................

Le plaisir de manger

.............................................................................................
Manger est un des plaisirs fondamentaux de la vie et doit le rester. En matière d’alimentation, Seule la connaissance peut aider à retrouver un équilibre adapté à nos besoins.

lundi 19 novembre 2007

Les Vertus du Thé

Avant d'être un breuvage, le thé était considéré par les anciens comme un remède médicinal, comme « la boisson aux mille vertus ». C’est de nos jours la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.

Des avantages indéniables
La première vertu du thé est son action anti-oxydante, particulièrement intéressante pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Les études montrent que cet effet anti-oxydant est 5 fois plus puissant pour le thé que pour les vitamines C et E. Ce sont les flavonoïdes, substances de la famille des polyphénols contenues dans le tanin, qui confèrent au thé ses qualités anti-oxydantes.
Le thé contient par ailleurs des vitamines C, E, B, P, même si certaines sont détruites lors de la fermentation. Cette boisson est également riche en fluor, conseillé pour la prévention des caries.
Enfin dans la liste des vertus du thé, n'oublions pas que cette boisson est acalorique : le thé n’apporte aucune calorie.

D’innombrables variétés
Il existe deux variétés de thés : celle de Chine et celle d’Inde, même si d’autres pays comme la Russie ou l’Afrique sont devenus producteurs.
Les sous variétés, aussi appelées « jardins », sont par contre très nombreuses.

On retient les grandes appellations :
- thés verts
- thés noirs de Chine
- thés noirs d’Inde
- thés noirs de Ceylan (Sri Lanka)
- thés fumés de Chine
- thés parfumés (dont l’Earl grey)
- blended : mélange thé non parfumés

Les thés noirs sont largement plus utilisés. Ils subissent une fermentation, contrairement aux thés verts.

Pas plus de 3 ou 4 tasses par jour
Malgré les nombreuses vertus du thé, il ne faut pas en abuser. Cette boisson contient en effet de la caféine et la théobromine, substances excitantes, qui peuvent entraîner insomnies et palpitations. Une tasse de 200 ml de thé contient environ 50 mg de caféine (100 mg pour un café).
Par ailleurs, il est préférable de boire son thé en dehors des repas, pour qu'il n'y ait pas de compétition avec les aliments riches en calcium.

Préférer un thé bien infusé
Les qualités nutritionnelles du thé sont accentuées lorsqu'on le laisse infuser longtemps. Le tanin diffuse mieux et les bénéfices sont concentrés. Ce processus est vrai pour n'importe quel thé, qu'il soit noir ou vert.
Et contrairement à ce qu’on pense, un thé bien infusé est moins riche en caféine, car le tanin inhibe en partie la caféine.

Aucun commentaire: